Les types de végétalisation
Les toitures vertes aujourd’hui
Sous l’appellation « toiture verte » on distingue 3 types de végétalisation :
- La végétalisation extensive (toiture-terrasse végétalisée)
- La végétalisation semi-intensive (toiture-terrasse végétalisée)
- La végétalisation intensive (toiture-terrasse jardin)
Végétalisation extensive
Technique utilisant un complexe de culture élaboré de faible épaisseur, permettant la réalisation d’un couvert végétal, constitué de plantes d’origine horticole ou sauvage. L’entretien est réduit au minimum : l’eau de pluie, en général suffisante, peut être complétée par un arrosage d’appoint en fonction des contraintes climatiques. Une végétalisation extensive tend à constituer un écosystème.
Les végétaux sont des Sedums et/ou des vivaces à petit développement ou, sur demande, des graminées. Les Sedums sont des plantes succulentes ayant une bonne capacité d’auto-régénération et de propagation végétale. La hauteur du substrat varie de 4 à 12 cm selon les cas.
Végétalisation semi-intensive
Technique utilisant un complexe de culture élaboré, d’épaisseur moyenne pour réaliser un espace végétal paysagé en toiture. L’entretien est réputé modéré, mais l’arrosage est indispensable.
Les végétaux sont de type horticole : vivaces, bulbes et graminées définis par le département Iko Green 05(Allium, Dianthus, Iris, Lavande, Saxifrage, Thym, Festuca, Stipa, Deschampsia…). La hauteur du substrat varie de 12 à 30 cm.