Procédé :
Cahier des Charges ROOF-SOLAR BITUME / PVC
et Rapport d’Enquête de Technique Nouvelle ROOF-SOLAR
Élément porteur :
Bois et panneaux à base de bois (pente comprise entre 3 et 10 %)
Partie courante :
1 : Pare-vapeur
2 : Isolant laine minérale nu de classe C ou perlite expansée fibrée
3 : IKO DUO ACIER F/G
4 : IKO DUO ACIER 3000 FEU L4 AR/F
5 : Rail + kit d’inclinaison ROOF-SOLAR BITUME
6 : Module photovoltaïque
Climat de montagne :
Le climat de montagne est exclu pour ce procédé.
Bois massif ou panneaux à base de bois conformes à la NF DTU 43.4 « Toitures en éléments porteurs en bois et panneaux à base de bois avec revêtements d’étanchéité ».
La pente des versants est > 3% et < 10% sur plans.
PARE VAPEUR
L’écran pare-vapeur est constitué par, sur les locaux à faible ou moyenne hygrométrie :
Sur bois :
Feuille de bitume élastomère SBS, d’épaisseur minimale 2,5 mm, type IKO VAP, clouée à raison d’un clou à large tête tous les 0,33 m en quinconce sur toute la surface. Les joints sont soudés.
Sur panneaux à base de bois :
Feuille de bitume élastomère SBS, d’épaisseur minimale 2,5 mm, type IKO VAP, clouée à raison d’un clou à large tête tous les 0,33 m en quinconce sur toute la surface. Les joints sont soudés.
ou
Feuille de bitume élastomère SBS, d’épaisseur minimale 2,5 mm, type IKO VAP, soudée en plein sur panneaux bois uniquement après pontage des joints selon DTU.
ou
un enduit d’imprégnation à froid, type IKOpro Primaire bitume Adérosol SR + une feuille de bitume modifié SBS d’épaisseur 1,2 mm avec sous-face auto-adhésive et surface aluminium, type IKO VAP STICK ALU, les recouvrements sur 8 cm sont jointoyés en retirant le galon siliconé pelable et en marouflant soigneusement.
ISOLATION THERMIQUE
Panneaux de polyisocyanurate, bénéficiant d’un Avis Technique :
– de classe de compressibilité C à 80°C au minimum au sens du guide UEAtc (e-cahier du CSTB n°2662-V2de juillet 2010) ;
– de résistance à la compression à 10% d’écrasement supérieure à 60 kPa au sens de la norme EN 826 ;
– justifiant d’une valeur de résistance en compression sous charges maintenues au sens du Cahier du CSTB n°3669-V2 de septembre 2015, pour l’épaisseur considérée ; soit avec Document Technique d’Application visant la réalisation de toitures accessibles avec protection par dalles sur plots ; soit avec garantie explicite
du fabricant pour cette application ;
Les panneaux sont mis en œuvre selon leur Document Technique d’Application.
Les panneaux sont disposés en quinconce, jointifs, et préalablement fixés mécaniquement sur l’élément porteur, selon les prescriptions du Document Technique d’Application.
ÉTANCHÉITÉ EN PARTIE COURANTE
L’étanchéité en partie courante est réalisée conformément au DTA IKO DUO ACIER.
Elle est constituée par :
– Une feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomère SBS, armée d’un non-tissé polyester stabilisé, d’épaisseur minimale 2,5 mm, type IKO DUO ACIER F/G, fixée mécaniquement en lisière et à joints soudés de 10 cm (longitudinaux et transversaux).
– Une feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomère SBS, armée d’un polyester stabilisé, d’épaisseur minimale 3 mm, type IKO DUO ACIER 3000 FEU L4 AR/F, autoprotégée par paillettes d’ardoise, soudée sur la première feuille à joints de 8 cm (longitudinaux) et de 10 cm (transversaux). Les joints sont décalés par rapport à la première couche.
RELEVÉS D’ÉTANCHÉITÉ
L’étanchéité des relevés est constituée par :
– une feuille de bitume élastomère SBS, d’épaisseur minimale 3,5 mm, type IKO EQUERRE, clouée à raison d’un clou à large tête tous les 0,33 m en quinconce sur toute la surface ou imprégnation bitumineuse à froid, type IKOpro Primaire bitume Adérosol SR ou IKOpro Primaire ECOL’eau.
– Une équerre de renfort (0,25 m de développé) en feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomère SBS, armée d’un polyester, d’épaisseur minimale 3,5 mm, type IKO EQUERRE, soudée en plein, avec talon de 10 cm minimum sur la première couche.
– Une couche de finition en feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomèrique SBS, armée d’un composite grille de verre/polyester, d’épaisseur minimale 3,5 mm, avec autoprotection par feuille d’aluminium, type IKO RLV ALU/F ou avec autoprotection par feuille d’aluminium et surfaçage par paillettes d’ardoise, type IKO RLV ALU AR/F ou IKO RLV ALU PLUS AR/F, soudée en plein, avec talon de 15 cm minimum sur la seconde couche.
MISE EN PLACE DES RAILS ROOF-SOLAR BITUME
La mise en place des Rails ROOF-SOLAR BITUME doit impérativement être réalisée par l’étancheur ayant en charge la réalisation du lot couverture-étanchéité du projet.
Il ne doit pas y avoir pas de modules, ni de rails du système sur les zones identifiées ci-après :
– sur une distance minimale de 1 m en périphérie de toitures ;
– sur une distance minimale de 0,5 m en noue, de part et d’autre du fil d’eau et au pourtour des évacuations d’eaux pluviales ;
– sur une distance minimale de 0,90 m en périphérie d’équipements divers tels que des climatiseurs, pénétrations et ouvrages émergents tels que des lanterneaux, des cheminées, des joints de dilatation, des exutoires de fumées etc…et une distance libre de 0,90 m minimum pour y accéder ;
– sur une distance minimale de 0,25 m de part et d’autre de zones à rupture de pente (arrête faîtière par exemple).
Les champs photovoltaïques ne devront pas excéder 300 m2. Au-delà, des chemins d’accès libres de tout module photovoltaïque devront être prévus.
Afin de faciliter l’entretien, accéder aux lanterneaux, exutoires de fumées, dispositions de ventilation mécanique contrôlée, antennes, enseignes, etc., les toitures photovoltaïques par nature inaccessibles, peuvent comporter des chemins de circulation (selon les DPM).
Traçage
L’emplacement des Rails doit être repéré par traçage au cordeau sur le revêtement d’étanchéité conformément aux informations fournies sur le plan de calepinage d’exécution – calepinage des Rails ROOF-SOLAR BITUME 600 établi par DOME SOLAR.
Le quadrillage obtenu lors de ce tracé sur la zone du champ photovoltaïque permet de positionner les Rails : l’emplacement de l’extrémité de chaque rail est matérialisé par l’intersection des lignes tracées.
Les rails sont ensuite disposés aux endroits repérés et les pourtours des «bandes de maintien» sont marqués sur le revêtement d’étanchéité à l’aide d’une spatule.
Soudure des «bandes de maintien» des rails
Une fois les emplacements des rails repérés, il est impératif de préparer l’adhésion des «bandes de maintien» au revêtement d’étanchéité.
La surface ardoisée du revêtement d’étanchéité IKO DUO ACIER 3000 FEU L4 AR/F est noircie localement à l’intérieure des zones définies par le pourtour des «bandes de maintien» repérés préalablement. Le noircissement du revêtement d’étanchéité est effectué à la flamme de chalumeau et à l’aide d’une spatule pour noyer les paillettes d’ardoises dans le revêtement d’étanchéité.
Les «bandes de maintien» de chaque rail doivent alors être soudées en plein sur les zones noircies et chauffées au chalumeau.
Kit d’inclinaison :
Le kit d’inclinaison Dôme Solar doit être assemblé en respectant scrupuleusement la notice de montage.
MISE EN PLACE DES MODULES PHOTOVOLTAÏQUES ET RACCORDEMENT
La mise en place des modules photovoltaïques et le raccordement électrique sont réalisés conformément au Cahier des Charges / Procédé ROOF-SOLAR et/ou Rapport d’Enquête de Technique Nouvelle ROOF-SOLAR.
NF DTU 43.4 « Toitures en éléments porteurs en bois et panneaux dérivés du bois avec revêtements d’étanchéité »
Rapport d’Enquête de Technique Nouvelle ROOF-SOLAR (www.dome-solar.com)
Guide technique UEAtc pour l’agrément des systèmes isolants supports d’étanchéité des toitures plates et inclinées (e-Cahiers du CSTB, Cahier 2662_V2, juillet 2010)
Procédé :
Cahier des Charges ROOF-SOLAR BITUME / PVC
et Rapport d’Enquête de Technique Nouvelle ROOF-SOLAR
Élément porteur :
Bois et panneaux à base de bois (pente comprise entre 3 et 10 %)
Partie courante :
1 : Pare-vapeur
2 : Isolant laine minérale nu de classe C ou perlite expansée fibrée
3 : IKO DUO ACIER F/G
4 : IKO DUO ACIER 3000 FEU L4 AR/F
5 : Rail + kit d’inclinaison ROOF-SOLAR BITUME
6 : Module photovoltaïque
Climat de montagne :
Le climat de montagne est exclu pour ce procédé.
Bois massif ou panneaux à base de bois conformes à la NF DTU 43.4 « Toitures en éléments porteurs en bois et panneaux à base de bois avec revêtements d’étanchéité ».
La pente des versants est > 3% et < 10% sur plans.
PARE VAPEUR
L’écran pare-vapeur est constitué par, sur les locaux à faible ou moyenne hygrométrie :
Sur bois :
Feuille de bitume élastomère SBS, d’épaisseur minimale 2,5 mm, type IKO VAP, clouée à raison d’un clou à large tête tous les 0,33 m en quinconce sur toute la surface. Les joints sont soudés.
Sur panneaux à base de bois :
Feuille de bitume élastomère SBS, d’épaisseur minimale 2,5 mm, type IKO VAP, clouée à raison d’un clou à large tête tous les 0,33 m en quinconce sur toute la surface. Les joints sont soudés.
ou
Feuille de bitume élastomère SBS, d’épaisseur minimale 2,5 mm, type IKO VAP, soudée en plein sur panneaux bois uniquement après pontage des joints selon DTU.
ou
un enduit d’imprégnation à froid, type IKOpro Primaire bitume Adérosol SR + une feuille de bitume modifié SBS d’épaisseur 1,2 mm avec sous-face auto-adhésive et surface aluminium, type IKO VAP STICK ALU, les recouvrements sur 8 cm sont jointoyés en retirant le galon siliconé pelable et en marouflant soigneusement.
ISOLATION THERMIQUE
Panneaux de polyisocyanurate, bénéficiant d’un Avis Technique :
– de classe de compressibilité C à 80°C au minimum au sens du guide UEAtc (e-cahier du CSTB n°2662-V2de juillet 2010) ;
– de résistance à la compression à 10% d’écrasement supérieure à 60 kPa au sens de la norme EN 826 ;
– justifiant d’une valeur de résistance en compression sous charges maintenues au sens du Cahier du CSTB n°3669-V2 de septembre 2015, pour l’épaisseur considérée ; soit avec Document Technique d’Application visant la réalisation de toitures accessibles avec protection par dalles sur plots ; soit avec garantie explicite
du fabricant pour cette application ;
Les panneaux sont mis en œuvre selon leur Document Technique d’Application.
Les panneaux sont disposés en quinconce, jointifs, et préalablement fixés mécaniquement sur l’élément porteur, selon les prescriptions du Document Technique d’Application.
ÉTANCHÉITÉ EN PARTIE COURANTE
L’étanchéité en partie courante est réalisée conformément au DTA IKO DUO ACIER.
Elle est constituée par :
– Une feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomère SBS, armée d’un non-tissé polyester stabilisé, d’épaisseur minimale 2,5 mm, type IKO DUO ACIER F/G, fixée mécaniquement en lisière et à joints soudés de 10 cm (longitudinaux et transversaux).
– Une feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomère SBS, armée d’un polyester stabilisé, d’épaisseur minimale 3 mm, type IKO DUO ACIER 3000 FEU L4 AR/F, autoprotégée par paillettes d’ardoise, soudée sur la première feuille à joints de 8 cm (longitudinaux) et de 10 cm (transversaux). Les joints sont décalés par rapport à la première couche.
RELEVÉS D’ÉTANCHÉITÉ
L’étanchéité des relevés est constituée par :
– une feuille de bitume élastomère SBS, d’épaisseur minimale 3,5 mm, type IKO EQUERRE, clouée à raison d’un clou à large tête tous les 0,33 m en quinconce sur toute la surface ou imprégnation bitumineuse à froid, type IKOpro Primaire bitume Adérosol SR ou IKOpro Primaire ECOL’eau.
– Une équerre de renfort (0,25 m de développé) en feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomère SBS, armée d’un polyester, d’épaisseur minimale 3,5 mm, type IKO EQUERRE, soudée en plein, avec talon de 10 cm minimum sur la première couche.
– Une couche de finition en feuille d’étanchéité à base de liant bitume élastomèrique SBS, armée d’un composite grille de verre/polyester, d’épaisseur minimale 3,5 mm, avec autoprotection par feuille d’aluminium, type IKO RLV ALU/F ou avec autoprotection par feuille d’aluminium et surfaçage par paillettes d’ardoise, type IKO RLV ALU AR/F ou IKO RLV ALU PLUS AR/F, soudée en plein, avec talon de 15 cm minimum sur la seconde couche.
MISE EN PLACE DES RAILS ROOF-SOLAR BITUME
La mise en place des Rails ROOF-SOLAR BITUME doit impérativement être réalisée par l’étancheur ayant en charge la réalisation du lot couverture-étanchéité du projet.
Il ne doit pas y avoir pas de modules, ni de rails du système sur les zones identifiées ci-après :
– sur une distance minimale de 1 m en périphérie de toitures ;
– sur une distance minimale de 0,5 m en noue, de part et d’autre du fil d’eau et au pourtour des évacuations d’eaux pluviales ;
– sur une distance minimale de 0,90 m en périphérie d’équipements divers tels que des climatiseurs, pénétrations et ouvrages émergents tels que des lanterneaux, des cheminées, des joints de dilatation, des exutoires de fumées etc…et une distance libre de 0,90 m minimum pour y accéder ;
– sur une distance minimale de 0,25 m de part et d’autre de zones à rupture de pente (arrête faîtière par exemple).
Les champs photovoltaïques ne devront pas excéder 300 m2. Au-delà, des chemins d’accès libres de tout module photovoltaïque devront être prévus.
Afin de faciliter l’entretien, accéder aux lanterneaux, exutoires de fumées, dispositions de ventilation mécanique contrôlée, antennes, enseignes, etc., les toitures photovoltaïques par nature inaccessibles, peuvent comporter des chemins de circulation (selon les DPM).
Traçage
L’emplacement des Rails doit être repéré par traçage au cordeau sur le revêtement d’étanchéité conformément aux informations fournies sur le plan de calepinage d’exécution – calepinage des Rails ROOF-SOLAR BITUME 600 établi par DOME SOLAR.
Le quadrillage obtenu lors de ce tracé sur la zone du champ photovoltaïque permet de positionner les Rails : l’emplacement de l’extrémité de chaque rail est matérialisé par l’intersection des lignes tracées.
Les rails sont ensuite disposés aux endroits repérés et les pourtours des «bandes de maintien» sont marqués sur le revêtement d’étanchéité à l’aide d’une spatule.
Soudure des «bandes de maintien» des rails
Une fois les emplacements des rails repérés, il est impératif de préparer l’adhésion des «bandes de maintien» au revêtement d’étanchéité.
La surface ardoisée du revêtement d’étanchéité IKO DUO ACIER 3000 FEU L4 AR/F est noircie localement à l’intérieure des zones définies par le pourtour des «bandes de maintien» repérés préalablement. Le noircissement du revêtement d’étanchéité est effectué à la flamme de chalumeau et à l’aide d’une spatule pour noyer les paillettes d’ardoises dans le revêtement d’étanchéité.
Les «bandes de maintien» de chaque rail doivent alors être soudées en plein sur les zones noircies et chauffées au chalumeau.
Kit d’inclinaison :
Le kit d’inclinaison Dôme Solar doit être assemblé en respectant scrupuleusement la notice de montage.
MISE EN PLACE DES MODULES PHOTOVOLTAÏQUES ET RACCORDEMENT
La mise en place des modules photovoltaïques et le raccordement électrique sont réalisés conformément au Cahier des Charges / Procédé ROOF-SOLAR et/ou Rapport d’Enquête de Technique Nouvelle ROOF-SOLAR.
NF DTU 43.4 « Toitures en éléments porteurs en bois et panneaux dérivés du bois avec revêtements d’étanchéité »
Rapport d’Enquête de Technique Nouvelle ROOF-SOLAR (www.dome-solar.com)
Guide technique UEAtc pour l’agrément des systèmes isolants supports d’étanchéité des toitures plates et inclinées (e-Cahiers du CSTB, Cahier 2662_V2, juillet 2010)